Mémoire Imaginaire

La structure porteuse

L’association Mesclavie : de l’occitan “Mesclat” (mélange) et du français “Vie” est née en 2008 dans le Tarn. S’appuyant sur les valeurs de partage, de solidarité et de préservation de l’environnement, l’association a, durant plusieurs années, organisé des séjours pédagogiques autour de l’écologie et de l’expression artistique et a également mené de nombreuses interventions pédagogiques en milieu scolaire et extra scolaires.

Dans la continuité des ateliers proposés, naît l’idée d’un  spectacle mêlant les valeurs défendues par l’association. Ainsi, en 2015,  la compagnie Mesclavie voit le jour et le premier projet de tournée roulotte : “Zee Famous Vagabundi” est lancé.

Sillonnant les routes d’Ariège, de l’Aude et de l’Hérault, le spectacle sera joué une vingtaine de fois sur l’année 2015. Les tournées roulottes se poursuivent 3 saisons consécutives.

– En 2016 avec le projet “Guinguette à Roulette” sur les routes du Tarn, du Tarn et Garonne et du Lot.

– Puis en 2017 et 2018 avec le projet plus abouti “Roulotte al Païs” dans le Tarn , l’Herault et l’Aude, proposant à la fois des ateliers autour de la fabrication du pain et le spectacle.

Durant ces quatre années, le spectacle a également été joué en salle, dans les écoles, en festival, et sur divers événements. Il a été joué au total, une quarantaine de fois.

Actuellement désireuse d’élargir son champs d’action, la compagnie envisage de pouvoir jouer son spectacle hors des projets roulotte. Elle souhaite ainsi le proposer dans une zone géographique plus large.

photographie tournée roulotte

Synopsis

“Dans un village niché entre deux montagnes, Matthieu, un petit garçon à l’imagination débordante vit son enfance partagée entre deux mondes : la réalité … et son imaginaire !”

Lors d’une aventure, il rencontre la Trasta. la Trasta est la doyenne des lieux, qui va lui amener une autre vision de son village.

Au travers d’un parcours initiatique qui mènera Matthieu de la ferme de son grand-père au fournil du village en passant par le moulin des Grands vents, la Trasta lui transmet, à sa manière bourrue, un savoir intemporel :

comment se fabrique le pain, ou comment réunir les hommes.

Note d'intention

“Chaque peuple nous a transmis un savoir. Comme un grain de blé, il faut le laisser germer, lui laisser le temps de s’épanouir au travers des générations”

Le savoir du pain d’antan m’a été transmis dès mon enfance au travers de l’activité de boulanger-paysan développée par mes parents. Adulte, j’ai exercé ce même métier et ainsi j’ai pu parfaire mon apprentissage. Pour cela, je suis allé à la rencontre des anciens afin de recueillir leurs connaissances relatives au cycle du pain. Au gré de ces échanges, j’ai réalisé la richesse des liens inter-générationnels et l’importance de cette mémoire et de ce patrimoine.

A mon tour, j’ai eu a cœur de le faire vivre. J’ai donc commencé à réfléchir à un témoignage artistique. De là est née l’écriture de “Mémoire Imaginaire”…

Techniques utilisées

photo spectacle mémoire imaginaire
  • La Musique : J’ai pris le parti d’introduire mon histoire par un morceau de steel-drum. Conscient du pouvoir communicatif/fédérateur de la musique, ce permet de susciter l’intérêt des spectateurs. Dans la suite du jeu, je fais appel à la percussion et au chant, laissant l’auditoire libre de m’accompagner.
  • L’interaction : Les personnages du spectacle, notamment la Trasta n’hésitent pas à interpeller le public. Cet interaction est propice au maintien de l’écoute de ce dernier.
  • Le Décor : La scénographie d’intérieur s’organise autour d’un décor figuratif d’un village de campagne. Ce décor autorise les différents personnages à évoluer sans contraintes. En extérieur, le spectacle peut se jouer devant la roulotte, symbole d’un savoir itinérant.

Fiche technique

  • Temps du spectacle : 35 mn environ
  • Espace scénique : 5 m par 6 m, noir exigé (ombres chinoises)
  • 2 h de montage /1h de démontage
  • Une prise 220 v 16 A, à proximité du site
  • Un espace calme et dédié
photo de Matthieu Clarenson

L'auteur

Depuis près de 15 ans, Matthieu a relié ses pratiques artistiques: musique, théâtre, sculpture avec certains savoirs ancestraux: boulangerie traditionelle, forge, voyage en roulotte.

Il monte sa 1° compagnie en 2004, depuis il a participé et/ou créé plusieurs spectacles utilisants diverses techniques comme la musique électronique, la percussion, le théâtre, le conte, le boniment..

En parallèle, il développe une activité de paysan boulanger, puis part à la rencontre des anciens qui lui transmettent et l’ouvrent à des techniques différentes.

Il créé ensuite son chapiteau de cirque, puis il construit sa roulotte équitractée afin de proposer des échanges culturels itinérants sous forme de tournées spectacles.

Nourri de ces différentes expériences, faisant le constat que nous avons un rôle de passeurs de savoirs, de transmission d’informations et de techniques, il entreprend alors l’écriture de Mémoire Imaginaire.

Découvrez nos autres spectacles

Touffu tout flammes

Dans une région hors du temps, un bougre se retrouve banni du Royaume pour « déclaration enflammée à princesse ».

Touffu tout flammes

Découvrez le spectacle "touffu tout flammes"
Lire la suite

Bouts d'ficelles

Ce spectacle a pour vocation d’être un hybride entre le cartoon et le théâtre. Le but est de partager les ingéniosités inutiles du quotidien.

Bouts d'ficelles

Découvrez le spectacle "bouts d'ficelles"
Lire la suite

Free sonneurs

Découvrez notre spectacle : boniments, chants et percussions. Dans un esprit forain déjanté, ils interviennent lors de vos festivals, mariages etc...

Free sonneurs

Découvrez le spectacle "free sonneurs"
Lire la suite

zep

L’objectif est de proposer un terrain d’expérimentation sur le vivre ensemble : il s’agit d’un croisement de spectacle vivant et de réflexion participative.

zep

Découvrez le spectacle "zep"
Lire la suite